10/11/23
Le Qatar et ses ambitions économiques
Situation
Situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique, et relié à la péninsule Arabique au sud, où il a une frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite, le Qatar compte près de 3 Millions d’habitants.
Avec 1,2 million d’habitants, sa capitale, Doha, est la plus grande ville suivie d’Al Rayyan et ses 800 000. Ces deux villes concentrent plus de 70 % de la population.
Les municipalités les plus peuplées après ces villes sont Al Wakrah, avec 265 000 habitants et Al Khor, 140 000 habitants.
Dans les prochaines années, le rythme de progression de la population devrait se poursuivre pour atteindre 3,5 millions d’habitants en 2035.
Population
Au Qatar, seule une personne sur 4 est une femme. Un élément d’explication : le très fort taux d’immigration lié au travail. Le BTP est en effet le principal recruteur au Qatar, en très grande majorité des hommes.
Du fait de l’immigration liée au travail, la population est également jeune :
73% | 1% |
Population entre 25 et 64 ans | Population de plus de 65 ans. |
Les migrants, venus des pays de la région du golfe, d’Inde, du Népal, du Pakistan et du Bangladesh, sont recherchés dans le but de fournir de la main d’œuvre bon marché.
Les Qataris ne sont que la 4° nationalité représentée au Qatar loin derrière les indiens, les bangladais et les népalais.
Nationalité | Population | Poids dans la population |
Indien | 700 000 | 22% |
Bangladais | 400 000 | 13% |
Népalais | 400 000 | 13% |
Qatari | 333 000 | 10% |
Egyptien | 300 000 | 9% |
Français | 5 500 | 0% |
Des inégalités de consommation gigantesques entre Qatari et non Qatari
Le Qatar est un des pays les plus riches par habitant au monde.
Cinquième producteur de gaz naturel du monde. Il est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne.
Ses habitants dépensent 13% de moins que les français avec cependant un écart gigantesque entre les nationalités : un ménage Qatari dépense 4 fois plus qu’un ménage non Qatari, et beaucoup plus qu’un français.
Les ménages au Qatar dépensent plus que les ménages français sur les secteurs de l’alimentaire, la restauration, l’équipement de la personne et en beauté/santé (39% vs 34%, 16% vs 13%, 16% vs 8%, 11% vs 9% respectivement) alors qu’ils dépensent moins sur les secteurs de l’équipement de la maison et en culture/loisirs (9% vs 18% et 9% vs 17% respectivement).
Tourisme et sport : 2 piliers du développement
L’objectif économique du pays : la diversification via la stratégie Vision Nationale 2030. Les leviers de puissance que le pays souhaite activer sont variés (nouvelles technologies, médias, bourse…), mais les deux principaux sont le tourisme et le sport.
Pré-Covid, le Qatar accueillait plus de 2 Millions de touristes passant en moyenne 3,5 nuits sur place. Depuis, les flux touristiques sont en baisse.
Le rayonnement diplomatique et économique par le sport, quant à lui, est en marche depuis de nombreuses années. Le Qatar a réussi à obtenir l’organisation de ces événements :
- Les jeux asiatiques de 2006
- Les championnats du monde de handball 2015
- Les championnats du monde de cyclisme sur route 2016
- Les championnats du monde de gymnastique artistique 2018
- Les championnats du monde d’athlétisme 2019
- La Coupe du monde 2022
Les dépenses du Qatar pour l’accueil de la Coupe du monde de football sont pharaoniques : 210 Milliards d’euros.
Une grande partie des coûts d’infrastructure du mondial s’inscrit dans le cadre du plan Qatar 2030, dans lequel est prévue la construction d’hôtels, de transports souterrains et d’aéroports.
Les dépenses liées à la construction des nouveaux stades se situeraient à près de 10 milliards. Sur les huit stades accueillant des matchs, seul un était déjà en service avant l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2010.
Le Qatar s’est également développé dans la médecine du sport et devient un centre de remise en forme reconnu par les athlètes du monde entier.
Un blocus qui a développé le « made un Qatar »
De juin 2017 à 2021, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU), le Bahreïn et l’Egypte ont coupé toutes relations commerciales et politiques avec le Qatar, en représailles contre le refus du pays de s’aligner sur leur positionnement diplomatique (anti-Iran et anti-Frères musulmans).
Le Qatar a dû élargir ses relations commerciales avec l’Iran, la Turquie et la Russie, et a promu ses propres industries pour surmonter les limitations des importations.
En janvier 2020, Al Meera, la plus grande chaîne de distribution du Qatar, a annoncé qu’elle proposerait plus de produits « Made in Qatar » dans ses supermarchés et hypermarchés pour soutenir les petites et moyennes entreprises, en particulier celles dans l’agriculture et l’agro-alimentaire. Avec le français Géant, Al Meera exploite plus d’une cinquantaine d’hypermarchés et supermarchés au Qatar, et prévoit de nouvelles implantations.
Les supermarchés locaux et les chaînes internationales continuent d’accroitre leurs activités et le secteur est actuellement en expansion.
Les principaux acteurs opérant dans le secteur :
le RETAIL A RéSISTé à LA PANDéMIE MAIS LA surdensité des centres commerciaux se profile
30 Centres
655 m² pour 1 000 habitants
2 Milliards m² de superficie locative
80% dans l’agglomération de Doha
Centres commerciaux super-régionaux (74 000 m² et plus) = 52% de la surface locative brute totale :
Doha Festival City (le plus grand mall du monde à son ouverture)
Mall of Qatar
The Pearl
Doha City center
Doha Mall
Villagio
Les acteurs du marché sont confrontés à une offre excédentaire potentielle d’espaces commerciaux et de retail. Les loyers dans les centres les plus fréquentés de Doha, situés entre 50 et 65 euros/m²/mois, ont chuté depuis le Covid.
Au début de 2022, 20% des surfaces commerciales dans les centres de Doha étaient vacantes. Certains centres de taille moyenne connaissent jusqu’à 30% d’inoccupation.
Deux nouveaux centres ont quand même ouvert en 2021 et 2022 : Abu Sidra Mall et Place Vendôme, sur le thème de Paris, avec, évidemment, toutes les marques françaises de luxe.
Un nouveau centre va ouvrir en 2023 : le Marina Plaza, dans le district de Lusail. D’autres développements vont suivre : Doha Oasis, 04 Mall, Waddan Mall, Commercial Boulevard et le district MENA dans le port de Doha.
Le Luxe « Made in Qatar » se développe, pour certains…
Le haut niveau de pouvoir d’achat des citoyens qatariens a permis de maintenir une bonne performance sur ce segment, alors même que le marché de la distribution généraliste affichait un ralentissement.
Le Qatar est considéré comme le marché du luxe à la croissance la plus rapide au monde.
Il détient une participation majoritaire dans la marque de mode italienne Valentino ainsi que dans les magasins Harrods à Londres et Printemps à Paris.
Le segment n’est pas seulement dominé par des marques internationales bien connues telles que Versace, Gucci, Dior, Cartier et Armani, mais les marques locales ont également rencontré le succès.
QELA, la marque de luxe du pays lancée en partenariat avec le Qatar Luxury Group, et Pharmakeia, une boutique qui vend des produits de beauté et de bien-être biologiques, sont désormais populaires auprès des locaux et des étrangers.
Le coût caché de l’essor économique
+ de 6 750 travailleurs migrants morts au Qatar depuis l’obtention de la Coupe du Monde.
Selon le directeur de FairSquare*, ce chiffre est probablement sous-estimé. Une grande partie des travailleurs migrants morts depuis 2011 se trouvaient au Qatar pour travailler sur les infrastructures de la Coupe.
Pour être employés au Qatar, ces travailleurs doivent payer des frais de recrutement qui peuvent s’élever à plus de 3 000€.
Malgré les témoignages des travailleurs et de leurs familles sur les conditions de travail, le gouvernement qatarien classifie 70% de ces morts comme naturelles, et ce sans pratiquer d’autopsies.
*ONG spécialisée dans les droits du travail au Moyen Orient
Les nombreux intérêts économiques de la France au Qatar
Vivement critiquée pour ses atteintes aux droits humains et à l’environnement, la Coupe du Monde n’en est pas moins un vecteur de développement des intérêts économiques de la France au Qatar.
Plus de 100 entreprises françaises y sont présentes.
Dans le retail, Carrefour est le leader du marché avec 10 hypermarchés et supermarchés. Monoprix est également bien présent.
De nombreuses enseignes françaises sont également présentes dans toutes les activités du non alimentaire.
Les Galeries Lafayette ont ouvert en 2019 et le Printemps a ouvert son premier magasin à l’étranger, sur 40 000m2 dans le nouveau complexe haut de gamme Doha Oasis.